Le forum de DéKiBulle

Le lecteur audio libre et sans fioriture

- http://dekibulle.free.fr - téléchargement / download -
It is currently 27 May 2017 07:13

All times are UTC + 1 hour

Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next
Author Message
 Post subject: pitch
PostPosted: 05 Feb 2011 13:47 
Salut Fred, merci merzi pour ton soft, il me sort de la misère à un point... Je fais de la guitare et de la basse et le mieux pour progresser s'il n'y a pas les copains avec leurs instruments c'est de jammer seul avec de la musique de cd. Et pour ça j'ai rippé mes cd (plus autres sources honteuses) pour avoir une centaine et + d'albums de blues, jazz, rock, etc. Et j'avais au choix VLC ou media classic player pour gérer tout ça. Et ça n'allait vraiment pas, ni l'un ni l'autre pour les grosses arborescences, parce que qd on répète en guitare on veut passer rapidement d'un morceau à l'autre, d'un album à l'autre, on saute d'une idée ou d'un style à l'autre, genre "marre du blues on passe au jazzy"... c'est comme ça à chaque session. Donc je galérais avec des clic souris qui n'en finissent pas pour explorer mon baobab de mp3.
J'ai passé 2 heures à explorer le net, ramener des freeware, installer, essayer, playlist foireuses, désinstaller, virer! Passé par l'usine winamp, etc.
J'ai fini par dégoter dkb grâce à framasoft. OOOUUUUUFFFF ça y est! J'ai ski faut! Un qui me fait une vraie photo de mon arborescence, tout simplement! et qu'est pas bogué qd on fait space pour la pause (le cas chez media classic player).
Voilà. Que des compliments, aucune critique. En plus il est joli en bleu (quelle horreur les "skins" des autres machins)
Mais une suggestion pour une prochaine version: un ajustement du pitch (c'est une transformée de Fourier je crois? je ne suis pas matheux... on doit trouver l'algo sur internet, je suppose que ceux qui font des plugin de pitch control pour winamp ne sont pas tous des polytechniciens ). Là ce serait vraiment top, parce qu'il arrive qu'on ait par exemple un vieux blues tiré d'un 78t où la vitesse de rotation a été un peu hasardeuse à l'enregistrement, alors on n'est pas dans le La 440 - et ça sonne faux si on joue dessus... (ou faudrait réaccorder au cas par cas).
Pareil si on joue du sitar ou du tabla, des instruments très difficiles à accorder et leur accordage n'est de toute façon pas standard (pas + que la musique indienne), alors si on veut jouer avec du raga enregistré il faut impérativement pouvoir modifier le pitch en cours d'écoute. (mais là je me sers de sonic ou de tplayer pour ce cas particulier)
@+

Report this post

Reply with quote  
 Post subject: Re: pitch
PostPosted: 17 Feb 2011 21:26 
bon ben, pas trop de réponse... pas trop de monde non plus, dommage.
Anyway dkb est maintenant mon environnement de travail quotidien, donc merci encore (je vais penser à mettre qqch dans la tirelire; mais pour l'instant j'ai un bug avec paypal qui m'emm... pour une histoire de CB mise en opposition)
un ptit truc à te dire fred: les touches raccourcis de dkb sont actives même qd l'appli n'a pas le focus, alors ça fait que par ex. le Ctrl V (raccourci de Edition/Coller) sous Word ne marche plus, ce genre de chose. Mais c'est peut être une option dkb à désactiver? je regarderai mieux.
Cheers
-r

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 18 Feb 2011 12:55 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

Salut roro!
Décolé pour la réponse tardive. A priori il est faisable de modifier le pitch grâce aux plugins bass. Il faut que je me penche sur la question, mais ça pourrait être marrant de pouvoir modifier le pitch, le tempo, etc... a condition que cela n\'alourdisse pas déki !
Et pour les raccourcis claviers il ne doit pas y avoir de conflit a moins effectivement que tu définisse ctrl+v comme raccourcis pour la lecture... ?
a+
fred

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 21 Feb 2011 10:29 
salut fred,
effectivement j'avais dit une bêtise, j'ai confondu. Ce n'est pas word dont les touches actives sont invalidées par dkb ce sont les boites de dialogue d'édition texte standard de windows.
Par exemple, tu lances dkb, puis tu lances une instance d'explorateur windows (file manager). Tu te mets sur un nom de fichier (que tu veux modifier, imaginons), tu fais F2 pour entrer en mode edition. Si tu utilise les fleches -> ou <- pour te deplacer ds la string ça marche mais si t'as un nom long avec des espaces genre "bobb marley and the wailers - exodus - natural mystics.mp3" et que tu veux enlever le b en trop à bobb, alors tu voudras accélerer par des touches Ctrl -> ou Ctrl <- et là c'est dbk qui veut pas...
ceci dit c'est vraiment pas gd chose.
Pour le pitch ça serait vachement plus... euh... prioritaire? (je plaisante, c'est surement pas tt le monde qui te demande ça)
Mais qu'est ce que je galère avec les remasterisations des enregistrement qui changent la tonique d'un quart de ton... Faut que je passe par Sonique, j'y modifie le pourcentage de pitch jqà être juste, je sauve en wav (il sait pas faire en mp3), je lance goldwave, j'ouvre les wav, je les exporte en mp3... ça y est! et des fois ça va pas parce que qd je fais ça je le fait en batch pour tt l'album, mais il y a des plages +/- décalées que d'autres...
D'où ma demande... enfin, si t'as le temps...
Tiens, si tu veux voir un exemple de pitch control Sonique peut encore se telecharger ici
http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... nique.html
bien que le site officiel sonique.com ait disparu...
a+
roland

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 21 Feb 2011 17:34 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

Salut,
J'ai fait un test rapidos. Peux-tu essayer la bersion béta "DeKiBulle-v3.32-PITCH-21_02_2011.zip"?
Pendant la lecture d'une chanson, tu fais ctrl+P et tu entre la valeur de pitch recherchée (en demi-ton).
Est-ce que le résultat te convient ?
C'est juste pour tester, si la solution est retenue on peut envisager de créer une fenêtre "spécial effets".
a+
fred

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 22 Feb 2011 23:02 
oui, c'est l'idée... mais le pb c'est que il faut que ce soit beaucoup + fin qu'un demi ton; même un quart de ton c'est encore beaucoup trop gros. On commence à se sentir accordé entre l'instrument et la piste audio en cours qd on peut régler... disons par 8eme de ton (désolé j'ai l'air de frimer, 30 ans de music ça donne l'oreille sensible! et encore, un 8eme de ton c'est pas du superfin, je pense que les grosses pointures en musique sont sensibles à qq hertz de décalage).
Essaie sur Sonique tu comprendras. Ils font ça en pourcentage. à 100% tu es sur ta note tonique d'origine (par ex. un blues en La). A 200% tu montes à l'octave supérieure. A 150% t'es en La#. Et Sonique subdivise en 100 là où notre système ne subdivise qu'en 12 puisque entre 2 octaves il n'y a que 12 demi-tons. Donc chaque 1% à la Sonique correspond à... euh... 0.12 demi-ton? (je te laisse les maths)
Ca fait prise de tête mais pour dire simple, si tu arrives à définir que la fréquence de base arrive en natif à 100%, qu'elle est montée à l'octave au dessus à 200, et que tu subdivises par unité de pourcentage (101%, etc.) alors c'est tout bon, you got it...
j'ai essayé de faire +0.1 mais ta variable est sûrement un int, ça réagit pas; tu crois que ça marcherait avec un p'tit float tout simplement??! (je connais pas le principe de l'algo que t'utilises, s'il est prévu pour...)
dis donc si tu y arrives je te fais une pub d'enfer sur guitare-forum ou partoch.com dès que j'en ai l'occase!
(mais même si t'y arrives pas puisque j'ai adopté dkb au quotidien pour bosser)
Bonne soirée : )

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 23 Feb 2011 16:54 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

Je comprends pas de souci :) c'était déjà pour voir si c'était un truc dans ce gout là que tu cherchais. Essaye la nouvelle béta, tu peux entrer une valeur a virgule pour être plus précis ;)
Donc une valeur de 1=un demi ton, une valeur de 0.1=un dixième de demi-ton?

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 24 Feb 2011 10:28 
salut fred, oui ça s'approche... ça manque un peu d'huile mais c'est normal, c'est very beta. Je vais essayer de t'expliquer comment je vois la chose.

tiens je te met le lien vers tplayer pour te donner des idées; l'install est ici
http://download.cnet.com/3001-2139_4-10 ... 454430ee8b

et un screenshot ici:
http://download.cnet.com/TPlayer/3004-2 ... ?tag=mncol
regardes bien sur cette image le petit potard juste sous le 'The' de là où c'est marqué 'The Messenger' en haut... c'est là que tu agis sur le pitch dans le prog. (les autres c'est des volumes comme le tien dans deki)

Donc t'installes, et après tu lances un mp3, t'écoutes bien sa note.
Pendant que ça tourne tu files un clic souris dans ce curseur sous le 'The' et ça s'allume en vert. Ensuite au lieu de le manipuler à la souris (c'est imprécis, on trouve pas le bon pitch à la souris) tu utilises les flèches haut/bas pour augmenter le pitch et le diminuer et là c'est super précis (ce qui manque dans ce prog c'est l'indication en pourcentages où 100% est la frequence de l'onde au départ, 200% à l'octave au dessus, et tous les intermédiaires évidemment - pour s'en rappeler pour la prochaine fois.

Te dire de partir sur des dixiemes de 1/2 ton je sais pas trop... je me calerais plutot sur du pourcentage de frequence initiale, un peu comme ils font.
En fait faudrait que à chaque incrément (reglage souris, taper la touche + ou taper fleche haut/bas, bref ce que tu voudras) ça affiche +1% (ou -1% bien sûr si on veut diminuer) en partant de 100% (c'est la musique au pitch initial, donc affichage par défaut au lancement, on est forcément à 100% comme je disais).
Ce qui me parait pas mal c'est: on tape 100 fois ou mieux on maintient enfoncée la touche up, alors le compteur monte et qd il affiche "200%" on est à l'octave du dessus (du La 440hz on est passé au La 880hz dans mon ex. de blues en La). Encore 100 fois, encore une octave. Pour savoir qd s'arrêter, regarde les limites que se sont données les développeurs de tplayer (si on va trop loin la musique est dénaturée, ça fait des coincoin de donald duck)
Dans cette façon de gérer on s'affranchit complètement de la subdivision en nièmes de demi-tons, on ne s'occupe que du taux d'augmentation du pitch initial (càd de la bande de fréquence), jusqu'à sa valeur double, triple, etc. (donc 1 ou + octaves supérieures). Et c'est comme ça qu'a l'air géré le "pitch adjustment" des programmes Sonique, Tplayer, et aussi les réglages de pitch de certaines platines CD, ils font de la subdivision en 100 centièmes d'octaves et jamais en ton, demi tons, 1/4 de tons, quantièmes de 1/2tons, etc.
Ca devient un genre de volume, sauf que c'est du pitch et pas de la puissance en sortie.

Mais avec ton système de dixieme de 1/2 tons ça divise en 120 120ièmes d'octaves... ça marche aussi! même ordre de grandeur, entre 100 et 120, pas grande différence.

En fait par les centièmes on ne raisonne plus en solfège mais en hertz. Ca me paraît + simple et + intuitif de savoir qu'à 200% on est en à +1 octave.

Maintenant si en + tu annonces au bon moment "Vous en êtes à une augmentation de x demi-tons" ou encore un dialogue "Tapez le nombre de demi-tons d'augmentation voulue" là c'est le luxe... perso j'ai pas du tout besoin de ça (mais d'autres personnes peut-être, par ex. l'étudiant de conservatoire voulant transposer son accompagnement). Mais je crois que le réglage du pitch et la transposition c'est 2 choses différentes et que ça peut être galère (pour toi) de mélanger... et tu veux aussi changer le tempo??? tu pars sur un challenge qui pourrait s'appeler deki-audacity! (je vais m'en vouloir de t'avoir lancé sur cette piste)

Ah oui un dernier truc, simple: faudrait que tu maintiennes la modif de pitch active d'une chanson à l'autre, càd pour toute la session deki, tout simplement parce que qd la maison de disque remasterise en cd un 33t des Stones et qu'elle merdouille sur une chanson dont le pitch devient décalé, ya toutes les chances pour que tout l'album soit décalé de même (ex. l'album 1968 beggar's banquet des stones, ... mais ceci dit peut-être que déjà le 33t était décalé. Bref, c'est de tte façon les ingés-son sont les fautifs, on va faire confiance à keith richards pour ce qui d'accorder juste sa guitare!)

Au fait comment ça marche la boite noire plugin bass. (noire pour moi), c'est quoi les paramètres en entrée, qu'est ce que ça te renvoie?

j'ai été un peu longuet, j'espère que j'ai clarifié et non pas embrouillé
@+

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 24 Feb 2011 12:01 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

"j'ai été un peu longuet, j'espère que j'ai clarifié et non pas embrouillé" pas de pb c'est même super intéressant !
Pour ce qui est de la mise en forme pour l'instant comme tu le dit c'est de la very béta donc ça va être amené à évoluer.
En fait, je commence à envisager l'ajout d'une "boite à effets" dans laquelle on pourrait régler le pitch, mais aussi le tempo, la fréquence et ajouter des effets d'écho, flanger, etc... je pense que cela pourrait être fait sans alourdir déki du tout !

Pour le pitch justement, si je ne me trompe pas la relation entre le nombre de demi-ton et le pourcentage d'octave est (x-100)*12/100 ? a 100% on a 0 demi-tons à 0% on a -12 demi-tons et a 200% on a +12 demi-tons j'ai bon? A ton avis est-ce nécessaire d'aller au delà de +-1 octave?

Sinon le plugin bass c'est un ensemble de librairies super puissantes qui permettent de lire divers formats audios et d'en faire a peu près ce que tu veux.

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 24 Feb 2011 18:48 
> > si je ne me trompe pas la relation entre le nombre de demi-ton et le pourcentage d'octave est (x-100)*12/100 ? a 100% on a 0 demi-tons à 0% on a -12 demi-tons et a 200% on a +12 demi-tons j'ai bon?"
-oui exactement.
>>A ton avis est-ce nécessaire d'aller au delà de +-1 octave?
Non je pense pas, j'en vois pas l'intérêt. Mais c'est super intéressant pour ce qui me concerne d'avoir la totalité des notes d'une octave. Tu connais la musique indienne? Je joue (aussi) d'une percuss qui s'appelle tablas et certaines frappes rendent une note bien musicale. Tiens regardes, là le joueur (zakir hussein, une très grande pointure!) est en mi bemol:
http://www.youtube.com/watch?v=i51RfNb- ... re=related
et là en ré
http://www.youtube.com/watch?v=WvF1T5vq-Wc&NR=1

Les miens je n'arrive pas à les accorder au-dessus d'un la (parfois la# ou si, comme c'est en peau ça varie selon l'hygrometrie, en normandie je suis plutôt vers le bas!), j'ai beau tirer sur les lanières de tension, rien à faire. Or les musiciens de raga indous jouent souvent + haut , en do# et parfois dans d'autres tons, c'est comme ils veulent; et ça dépend aussi des instruments bien sûr. Alors si je veux pratiquer sur tablas avec une track de ravi shankar, faut que je baisse ou monte sa musique depuis son do# jusqu'à mon la... et c'est là que j'ai besoin de toute l'octave. Mais + d'une octave, pas la peine! Et ce que je dis ça doit marcher aussi pour de la transpo pour des morceaux de classiques (cf etudiant conservatoire dixit +haut) - ce qui fait que ton système est bien polyvalent.
> > effets d'écho, flanger, etc...
-flanger c'est un effet que j'ai pas dans mon set de pedales d'effets guitare; des tas d'effets dans dkb ça pourra bien plaire aux DJ pour torturer les sons dans les soirées!...

>>le plugin bass c'est un ensemble de librairies super puissante
j'imagine. Moi je m'en suis arrêté à la bonne vieille prog C sous dos ou shell unix, époque des 90's alors là, new techs, j'suis paumé! faudra que j'aille voir ton code qd même.

Bonne soirée

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 24 Feb 2011 18:51 
me suis gouré!
le 1ere lien n'est pas zakir hussein en mi bemol, le bon lien c'est celui là
http://www.youtube.com/watch?v=8lr73_mf ... re=related

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 25 Feb 2011 12:48 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

Sympas ces vidéos!
J'ai un peu amélioré le truc. Avec la nouvelle béta (http://dekibulle.free.fr/beta), si tu fais ctrl+p tu as la fenêtre suivante qui s'ouvre avec différents réglages :
Image
Les paramètres restent actifs d'une chansons a l'autre.
Les effets AutoWah et Echo sont juste des tests pour voir, il y a bcp d'effets potentiels et je ne sais pas encore comment bien implémenter/présenter tout ça...
Peut-être devrait-on se contenter des principaux : Phaser, Flanger, Chorus, Echo, Distortion ?

Rassurez-vous, tout cela est fait sans alourdir déki car la fenêtre d'effets n'est chargée que si l'utilisateur le demande, tant qu'elle n'a pas été ouverte aucun effet n'est appliqué, ni même chargé.

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 25 Feb 2011 14:59 
>> J'ai un peu amélioré le truc
La vaaache! t'as le droit d'être moins modeste que ça!
Vraiment super boulot, c'est sur un vieux classique, tommy des who que j'ai inauguré.
Le tempo peut être super intéressant si on joue en backtrack avec un morceau et qu'on a envie de le travailler différemment (accélérer progressivement par ex.).
Pas grand chose à ajouter comme proposition d'amélioration... un petit bouton "remise à 100%" peut-être... (ou Default ou Reinit pour faire court, bref, tu vois.)

AH SI, un truc, j'y reviens, j'insiste. Tu vois, là je suis en train de t'écrire sous word, avec deki en arrière plan qui me joue la musique. J'ai voulu me deplacer ds le texte + vite pour corriger un truc, donc avec les touches ctrl flechegauche... et CA MARCHE PAS puisque c'est deki qui garde le controle des touches actives sous tout l'envirt windows! Bien qu'il n'ait pas le focus. Ce que j'avais dit déjà, et je confirme. Je comprends que t'aimes pas MS Fenêtres mais bon... Franchement ça peut faire que si on veut bosser sur un texte sous word tout en écoutant de la musique, là je suis formel, on abandonne deki, on retourne piteusement sous Windaube Merdia Player! Essaie tu verras que c'est pas vivable.

>>Peut-être devrait-on se contenter des principaux : Phaser, Flanger, Chorus, Echo, Distortion ?
Je peux te dire ce que j'aime bien en pedales d'effets (ce que j'ai pour la guitare): compresseur, tremolo, wahwah, disto, delay/reverb. Peut-être que je m'amuserai avec un phaser ou un rotovibe si tu mets en place sur deki. Mais je suis pas trop pour bidouiller dans la musique que j'écoute (sauf la mienne, là j'ai le droit) Les dj aimeront de tte façon.

>>Rassurez-vous, tout cela est fait sans alourdir déki
vas-y, alourdis!! Trop content! : ) :: )) ::: )))

si ya qq chose où je peux t'aider, je suis traducteur EN=>FR (et pas FR=>EN je précise bien; m'en files pas trop qd même, les user guides de 500 pages de borland ou symantec j'ai donné merci. mais un petit bout de texte si ça t'arrange...
@+

Report this post

Reply with quote  
PostPosted: 25 Feb 2011 15:38 
Admin - Maître Jedi
Admin - Maître Jedi

Merci c'est cool :)
Pour les raccourcis claviers, tu peux aller les modifier/désactiver dans les options et tu n'aura plus de pb (normalement :roll:).
merci pour les traductions EN=>FR mais ça devrait aller :) FR c'est la langue native de déki ;)

Bon ben je vais continuer ces quelques améliorations, modifier un peu l'histoire des effets mais en attendant tu peux utiliser la béta sans pb.
a+
fred

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
PostPosted: 25 Feb 2011 15:57 
Client Sérieux
Client Sérieux

c'est normal que deki garde la gestion des touches même quand il à pas le focus puisque c'est la principale utilisation et avantage du soft.

Report this post
 Profile  
Reply with quote  
Post new topic Reply to topic  [ 17 posts ]  Go to page 1, 2  Next

All times are UTC + 1 hour